240 rue des Gantiers 18h, visite commentée par Hervé Combe
Monestier-de-Clermont, 8 juillet
Librairie La nouvelle
80 Grand Rue 17h, visite commentée par Michelle Dollmann
Saint-Maurice-en-Trièves, 9 juillet
Le Comptoir des Géants
497 rue de la Fonderie d’Or 10h30, visite commentée par Gaspard De Gouges 11h30, visite commentée par Baptiste Gamby
Clelles, 29 juillet
Jardin de la mairie
place de la mairie 15h15, visite commentée des Artistes Associés du Trièves
Le Bistrot de la Place
place de la mairie 16h, visite commentée Marion Saget
Ferme Bachelard
9 rue de l’hôpital 16h30, visite commentée par Henri Didelle 17h, visite commentée par Gérard Navizet 17h30, visite commentée par Phil Chapp 18h, visite commentée par Léonor Lumineau
Gresse-en-Vercors, 6 août
L’Odyssée Verte®
Bois des Fayolles, route de l’Allimas 10h, visite commentée collection Albert Kahn
Jardin du Point d’information touristique
43 route du Grand-Veymont 14h30, visite commentée par Dominique Chartier
VERNISSAGES
Mens, 1er juillet
Jardin du temple
place de la Halle 11h30, pot de l’amitié du secteur de Mens (repli en cas d’intempéries à l’espace culturel ou à la mairie)
Monestier-de-Clermont, 4 juillet
Le Granjou
13 chemin des Chambons 19h30, vernissage du secteur de Monestier-de-Clermont
Saint-Martin-de-la-Cluze, 7 juillet
Épicerie-café Chez Jeanne
240 rue des Gantiers 18h30, vernissage du secteur de Saint-Martin-de-la-Cluze
Clelles, 29 juillet
Ferme Bachelard
9 rue de l’hôpital 18h30, vernissage du secteur de Clelles
Gresse-en-Vercors, 6 août
Point d'information touristique
43 route du Grand-Veymont 11h, vernissage du secteur de Gresse-en-Vercors
ANIMATIONS
5 août – Henri Didelle
A la rencontre de mes petits vieux
Au début des années 70, en Maurienne, Henri Didelle a été le témoin de la disparition de la petite agriculture de montagne. Il est allé à la rencontre de gens âgés, isolés, authentiques et dignes. L’absence de route les a condamnés à finir leur vie dans la maison qui les a vus naître, au fond des bois, au bout d’un chemin creux. En montagne, on ne refait pas facilement sa vie à plus de 75 ans… Cette rencontre autour d’un écran prolonge l’exposition Maurienne, portraits d’autrefois.
Ferme Bachelard, Clelles Samedi 5 août à 18h, durée 1h environ
12 août
Visa pour les étoiles
Dans le cadre de la Soirée des étoiles au château d’Ars (repas champêtre, chant choral, observation des étoiles), venez poser sous un ciel étoilé, seul ou en groupe, et repartez avec votre photo et un véritable visa pour l’espace ! Les photos seront exposées au cours de la soirée, au fil des prises de vues.
Avignonet Samedi 12 août à partir de 18h, Château d’Ars Prises de vues pendant les temps de convivialité
Mens Samedi 19 août à partir de 9h30, Centre culturel, place de la mairie Café d’accueil et distribution des listes à 9h30 Récupération des images (hors envoi par mail) à 14h Projection des images à 15h
20 août
Vos images en séries
La Fête de l’alpage est l’un des temps forts de la vie du Trièves. À cette occasion, le photographe Baptiste Gamby vous propose de réaliser individuellement ou en famille une série d’images lors de cette fête, selon un thème convenu. Il vous invite ensuite à une lecture commentée de vos images.
Gresse-en-Vercors Dimanche 20 août, de 10h à 16h, lors de la Fête de l’alpage
PROJECTIONS
Un documentaire de Philippe Jamet 2016, 53 min, couleur, vost Projection présentée par Benjamin Bardinet
3 août
Joel Meyerowitz
La rue dans la peau
Le photographe américain Joel Meyerowitz nous invite à une promenade artistique et sociétale, traversant les rues et les décennies. Des changements de mœurs aux mouvements sociaux, des actes terroristes à l’arrivée des nouvelles technologies, la rue est le témoin des enjeux qui traversent nos sociétés. Entre New York (où il est né en 1938), sa ville de prédilection, et Paris, qu’il découvre en 1966, retour sur 60 ans d’instantanés où il tente de saisir les tumultes de l’espace public. Pour Meyerowitz, la rue c’est l’espace public par excellence, qui concentre les énergies, la culture du moment, les forces sociales. Ses photographies les plus marquantes, mises en parallèle avec des films d’archives, font ressentir le caractère imprévisible de la rue. Il déplore l’innocence perdue aujourd’hui des passants devant un objectif, tournant qu’il estime aux années 1960. En 1971, « le noir et blanc ne l’interpelle plus » ; il comprend le « choc émotionnel de la couleur » : les manifestations contre la guerre du Vietnam, la crise économique, les graffitis, la rebellion des ghettos… «J’ai toujours pensé qu’il était important de témoigner de ces moments dans l’histoire. » Dans le chaos et les décombres du 11 septembre 2001, le travail de Meyerowitz deviendra là encore un vibrant témoignage historique.
Cinéma le Scialet, Gresse-en-Vercors 209 montée des Dolomites Jeudi 3 août, 20h30 Entrée libre
Film photographique et partages sonores 2023, 1h05 Projection suivie d’une rencontre avec l’auteur
16 août
Ernesto Timor
le point de vue de ma fenêtre
Cette projection nous plonge dans le projet photographique Le point de vue de ma fenêtre / Vues partagées. Il s’agit d’une saga de portraits de gens postés à leur fenêtre, cet observatoire d’où ils aiment embrasser le monde. Ils nous racontent, chacun de façon unique, comment ça se passe la vie entre eux et leur vue. Initié à la Grande Borne en Essonne en 2020, ce projet constitue à présent une somme de vues et de visions multiples un peu partout en France, au gré des rencontres individuelles et des possibilités d’extension en territoires nouveaux. C’est un work in progress qui n’a pas fini d’évoluer et de s’enrichir en mixités de toute sorte. Mais ce sont aussi des photos qui parlent ! La bande son est faite de paroles prélevées dans les entretiens audio menés en parallèle, posées sur la musique du groupe Appat203. Un format original, qui tient à la fois de la photo, du podcast et du film…
Cinéma le Scialet, Gresse-en-Vercors 209 montée des Dolomites Mercredi 16 août, 20h30 Entrée libre