Expos individuelles

A.NA
Les bêtes perdues
Comme le feu allumé dans les grottes pouvait révéler et animer les représentations qui en ornaient les parois, la pose longue et la surexposition agissent ici en révélateurs d’évanescentes silhouettes animales. Contorsionnés, mouvants et amputés d’un morceau de leur anatomie, ces bovins fantomatiques semblent tenter de s’échapper du cadre…
Ferme Bachelard, 9 rue de l’hôpital, Clelles
28, 29 et 30 juillet, 4, 5, 6, 11, 12 et 13 août
ven.-sam. : 15h-19h, dim. : 10h-12h et 14h-18h

Phil Chapp
Genèse d'une œuvre
Réalisées entre le 25 août et le 20 septembre 2020, ces photographies font état de l’évolution d’une pierre à sel placée sur un tronc dans un pré à vaches. Ici une œuvre improbable, collective et inconsciente se crée chaque jour… Une forme cubique s’affine et s’élance en objet complexe suscitant étonnements, émotions et plaisirs ; il n’en subsistera que morceaux et grains sans autre consistance que le temps qui a passé.
Ferme Bachelard, 9 rue de l’hôpital, Clelles
28, 29 et 30 juillet, 4, 5, 6, 11, 12 et 13 août
ven.-sam. : 15h-19h, dim. : 10h-12h et 14h-18h

Dominique Chartier
Echanges de regards
Si la faune nous observe sans que nous y prêtions toujours attention, il arrive des moments de rencontre entre « l’animal photographe » et l’animal observé. En explorant les photographies qu’il a réalisées ces dernières années, Dominique Chartier a sélectionné quelques-uns de ces moments d’échanges de regards et de forte émotion.
Jardin du Point d’information touristique, 43 route du Grand-Veymont,
Gresse-en-Vercors
1er juillet > 29 octobre – TLJ, expo en extérieur

Gérard Collet
Joyaux de l'aube
Consacrée aux perles de rosée et autres gouttes de pluie, une plongée dans un univers miniature, un monde insolite traversé de surprenants jeux de lumière de transparence, de réflexions et réfractions. Toutes réalisées dans le jardin de l’auteur, en lumière naturelle, sans ajout de source d’aucune sorte ni d’aucun filtre : « le spectacle est garanti sans conservateurs, de circuit très court, avec un excellent bilan carbone ».
Jardin de l’église, place de la Halle, Mens
1er juillet > 3 septembre – TLJ, expo en extérieur

Hervé Combe
Terre(s) d'Aubrac
Se perdre sur les sentiers de ce plateau-forteresse à 1200 mètres d’altitude, c’est se ressourcer car le temps n’a plus prise. Y marcher comme les pèlerins de Saint-Jacques qui traversent le plateau, c’est sentir cette énergie qui nous envahit. « Rien, je n’entends rien sur les sentiers de l’Aubrac, seulement le bruit de mes pas sur les cailloux, parfois au loin la cloche d’une vache ou le cri strident d’un milan. »
Épicerie-café Chez Jeanne, 240 rue des Gantiers, Saint-Martin-de-la-Cluze
1er juillet > 3 septembre (fermé du 1er août au 15 août inclus) – mar.-jeu. : 10h-15h30, ven. : 9h-15h30 et 17h30-22h, sam. : 9h-15h30, dim. : 9h-13h

Françoise Dauchy
De la vibration au rêve dans le delta
Le flamant rose a la particularité de faire des petits mouvements incessants des pattes et du bec dans le but de mettre de la vase en suspension et de se nourrir de micro-organismes. Françoise Dauchy prend le parti de montrer ces vibrations en utilisant le flou : cela traduit la fragilité de ce superbe oiseau, un des plus photographiés.
Le Granjou, 13 chemin des Chambons, Monestier-de-Clermont
3 juillet > 1er septembre (fermé du 29 juillet au 15 août)
lun.-ven. : 9h-12h et 14h-17h

Gaspard De Gouges
Food waste
Réalisées sans aucun photomontage, ces photographies présentent des légumes à la taille monstrueuse dérivant dans la mer, évoquant autant la manipulation génétique que la quantité colossale du gaspillage alimentaire (10 millions de tonnes par an,
rien qu’en France). Ces images ne sont pas non plus sans évoquer la montée des eaux, la dérive, la fin du monde…
Le Comptoir des Géants, 497 rue de la Fonderie d’Or, Saint-Maurice-en-Trièves
9 juillet > 3 septembre – lundi, mardi, jeudi, ven. : 6h30-14h et
16h30-20h, sam. : 8h-14h et 16h-1h, dim. : 9h-15h

Jean-Charles Demeure
Hors saison
L’été à bout de souffle a dardé ses derniers rayons. Le rideau est tombé sur la belle saison. Terminées les agitations estivales où l’excitation des hommes est à son comble. Le monde entre dans un nouveau temps où les choses s’apaisent, les bruits se taisent et les lumières baissent d’un ton. Une torpeur réparatrice s’est emparée du monde. À présent c’est certain, on y est… on est hors saison.
Bombyx, 308 rue Louis Rippert, Mens
3 juillet > 1er septembre – lun.-ven. : 10h30-17h30

Henri Didelle
Maurienne, portraits d'autrefois
Originaire d’un petit village de Maurienne, Henri Didelle s’est toujours senti attiré par les « têtes cabossées » de ceux qu’il appellera plus tard ses « petits vieux ». Dans les années 70, il a mené une sorte d’inventaire des montagnards en marge, âgés, authentiques et souvent seuls. Il a développé petit à petit une technique d’approche basée sur la « psychologie alpine ». Ces portraits et leurs légendes témoignent de ces vies d’un autre temps.
Ferme Bachelard, 9 rue de l’hôpital, Clelles
28, 29 et 30 juillet, 4, 5, 6, 11, 12 et 13 août
ven.-sam. : 15h-19h, dim. : 10h-12h et 14h-18h

Michelle Dollmann
Au fil du temps
Toujours un appareil à portée de main, Michelle Dollmann pense la photographie comme une prise de notes. Elle saisit dans leur furtivité ces petites sidérations lumineuses qui surgissent dans le flux indifférent du quotidien. Rien de spectaculaire, juste des petites choses qui font battre son cœur…
Librairie La nouvelle, 80 Grand Rue, Monestier-de-Clermont
1er juillet > 3 septembre
mar.-sam. : 9h30-12h30 et 14h30-18h30, dim. : 10h30-12h

Jean-Marie Duraffourg
Florilège
Le but n’est pas ici de chercher à imiter la peinture mais d’aller au-delà de la photographie naturaliste, en s’affranchissant du rendu des détails qui caractérise habituellement la macrophotographie. Une vision intimiste de la nature où la représentation du sujet est transcendée par la douceur du rendu, les effets de flou, d’ombre et de couleur, tous réalisés à la prise de vue.
La Fourmilière, 103 bis Grand Rue, Monestier-de-Clermont
3 juillet > 1er septembre – lun.-ven. : 10h-12h, 14h-18h

Baptiste Gamby
Vide de...
Fasciné par le vide, Baptiste Gamby réalise pour cette série des photographies dont le sujet se retrouve retranché à la marge et le blanc omniprésent au centre. L’espace ainsi libéré s’ouvre à l’imagination du spectateur.
Le Comptoir des Géants, 497 rue de la Fonderie d’Or, Saint-Maurice-en-Trièves
9 juillet > 3 septembre – lundi, mardi, jeudi, ven. : 6h30-14h et
16h30-20h, sam. : 8h-14h et 16h-1h, dim. : 9h-15h

Thibault Larcher
Un Minutero sur le marché
Une boîte étrange munie d’un objectif est posée sur un trépied, un siège lui fait face, en attente de voyageurs… Lors des précédentes Rencontres, Thibault Larcher a proposé aux passants de faire une pause en prenant la pose, avec leurs plus belles provisions glanées sur le marché. Le Minutero expose les plus réussies de ces photos instantanées à l’ancienne.
Radio Dragon, place de la Halle, Mens
4 juillet > 1er septembre – mar.-ven. : 14h-18h

Yves Le Gall
Visibles-Invisibles
La série propose un espace de rencontres et de dialogues entre deux séries prises indépendamment et présentées sous forme de diptyques : des portraits, créations d’artistes du street art, et des traces de la présence de personnes sans-abri. La juxtaposition des photographies questionne le regard, interroge la lecture des images et le(s) sens produit(s) par le montage, restitue un voyage parfois ambigu à la
recherche de traces humaines culturelles et sociales.
Mairie, Salle du conseil municipal, place de la mairie, Mens
1er juillet > 2 septembre – lun.-ven. : 9h-12h, sam. : 9h30-11h30

Léonor Lumineau
Fashion monsters
Ce projet a pour but de nous interroger, tous, sur notre (sur ?) consommation de vêtements. Chaque année, un Européen en achète pour 12 kg. Il laisse un tiers de sa garde-robe au placard pendant au moins un an. Au niveau mondial, 100 milliards de vêtements sont produits chaque année, 60% de plus qu’il y a quinze ans. L’industrie de la mode, montrée du doigt pour les conditions de travail de ses ouvriers, est l’une des plus polluantes de la planète…
Ferme Bachelard, 9 rue de l’hôpital, Clelles
28, 29 et 30 juillet, 4, 5, 6, 11, 12 et 13 août
ven.-sam. : 15h-19h, dim. : 10h-12h et 14h-18h

Gérard Navizet
Variations sur la buse
Amateur de photographie animalière, Gérard Navizet réalise ici une série consacrée à la buse variable (qui tire son nom de l’énorme différence de plumage entre individus), ce rapace assez commun auquel il a toujours trouvé beaucoup de charme. Une série de clichés dynamiques réalisés avec la technique de l’affût.
Ferme Bachelard, 9 rue de l’hôpital, Clelles
28, 29 et 30 juillet, 4, 5, 6, 11, 12 et 13 août
ven.-sam. : 15h-19h, dim. : 10h-12h et 14h-18h

Frédérique Péron
Nord-Norvège 2019
Photographe de paysage, Frédérique Péron a réalisé cette série dans le nord de l’Europe. Ces images nébuleuses, floues, témoignent de la rigueur hivernale de ce climat. « Avec la rudesse de ce froid, tout paraissait plus présent, le contact à la nature, plus intense. J’étais ramenée à ma propre fragilité. »
Le Granjou, 13 chemin des Chambons, Monestier-de-Clermont
3 juillet > 1er septembre (fermé du 29 juillet au 15 août)
lun.-ven. : 9h-12h et 14h-17h

Jean-Christophe Plat
Trièves, paysage vivant
Les photographies de Jean-Christophe Plat sont un témoignage de la vie dans le Trièves. Une approche intimiste, en noir et blanc, qui vise à immortaliser ce paysage vivant en mutation permanente et le rôle prépondérant des acteurs de ce territoire. Un travail qui nourrit l’espoir de susciter une réflexion sur les possibilités d’un développement durable harmonieux.
Le Chalet Prayer, 2406 route de Monestier, Gresse-en-Vercors
1er juillet > 3 septembre – TLJ : 14h30-18h

Marion Saget
Dualités plurielles
Marion Saget ressent l’impression d’aller à l’encontre de ses convictions personnelles en valorisant un monde dont l’emprise sur l’environnement se fait de plus en plus pesante. Mais au gré de ses déambulations, elle s’est laissée séduire et a constitué une série qui joue de cet univers bétonné, si photogénique, et de son opposition au ciel bleu, souvent limpide, symbole de liberté et d’infini.
Le Bistrot de la Place, place de la mairie, Clelles
1er juillet > 3 septembre – TLJ : 7h-21h30

Hervé Schmelzle
De neige et de deuche
Les 2 CV ont toujours bercé la vie d’Hervé Schmelzle. Il prend plaisir à parcourir le plateau de Gavot, sur les rives du lac Léman, avec la deuche de sa maman. Il déblaie la neige, gratte les vitres s’il y a du givre, met en route la douce musique du moteur. Cette série est un voyage. Du matin au soir. Des premiers frimas de l’automne finissant jusqu’aux dernières neiges du printemps.
Le Granjou, 13 chemin des Chambons, Monestier-de-Clermont
3 juillet > 1er septembre (fermé du 29 juillet au 15 août)
lun.-ven. : 9h-12h et 14h-17h
Contact
Une question ? Une remarque ? Contactez-nous !